L’aventure de L’aiguille Ardennaise commence en 2023 quand mon neveu est devenu allergique au Cobalt, Chrome et Nickel, du jour au lendemain.
Le pauvre loulou ne pouvais s’habiller qu’en survêtement, aucun pantalon contenant des fermetures éclairs/boutons métalliques/etc…
Nous avons cherché très longtemps des vêtements ne contenant aucune de ces substances, se qui fût de longues recherches périlleuses.
L’aiguille Ardennaise est une entreprise artisanale spécialisé dans la fabrication de vêtements enfants (3-12 ans) avec l’engagement d’utiliser le moins d’allergène possible.
Je suis en démarche de certification GOTS ; numéro de licence EGL302892 (audit le 11 Mars 2025), afin de concrétiser mon engagement auprès de vous.


C'est quoi la certification GOTS ?
La certification GOTS est une référence en matière d’écologie et la sûreté de connaître la traçabilité complète de chaque tissus, de la plantation en passant par le tissage, jusqu’au vêtement fini .
Le coton est cultivé sans produits chimiques ni pesticides, celui-ci est récolté à la main.
La certification GOTS atteste que le coton que nous utilisons ne pollue pas l’eau, l’air et nos sols.
Mes engagements
J’utilise des tissus issus de l’Agriculture Biologique qui est éco-responsable et limite l’utilisation de pesticides et traitements chimiques.
J’utilise des accessoires également peu allergène (certifié oeko tex et aucun métaux).
Consciente de l’évolution des allergies cutanée et des peaux atopiques, ces dernières années, je m’investis pour que chaque enfants puisse s’habiller tendance, sans devoir déchiffrer toutes les étiquettes de compositions.
Soucieuse du respect de l’environnement, je n’utilise aucun emballage superflu et surtout aucun plastique.
Chaque vêtement est fabriqué en France et fait artisanalement, ce qui le rend unique.

Le site de confection est basé dans la région Grand-Est dans un petit village des Ardennes.